Géothermie
La Géothermie, c'est quoi exactement ,
La géothermie ou « chaleur de la terre »
permet de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines.
La température de la terre et de l’eau souterraine est d’autant plus élevée que l’on se rapproche du centre de la terre, et de la restituer pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
On distingue :
La géothermie « très basse énergie »
(température de la ressource inférieure à 30°C) : La chaleur du sol est récupérée en surface ou à des profondeurs faibles (géothermie « superficielle » ou « intermédiaire ») selon différentes techniques (voir ci-dessous), avant d’être restituée par la pompe à chaleur à de l’air ou de l’eau, pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire :
• 1ère technique : on fait circuler un liquide dans des tuyaux installés sous terre, afin que sa température augmente au contact du sous-sol : il « capte » de la chaleur, puis la cède à la pompe à chaleur.
Les installations peuvent être horizontales (capteurs horizontaux enterrés à 80 centimètres de la surface du sol, sur une grande surface) ou verticales (sondes géothermiques allant jusqu’à une centaine de mètres de profondeur).
• 2ème technique : de l’eau d’une nappe souterraine peu profonde est pompée jusqu’à la surface, où elle cède sa chaleur à la pompe à chaleur.
La géothermie « basse énergie »
(température de la ressource comprise entre 30 et 90°C) et « moyenne énergie » (température de la ressource comprise entre 90°C et 150°C) : De l’eau chaude est récupérée dans les nappes d’eau souterraine à de grandes profondeurs (géothermie « profonde »).
Elle est principalement utilisée pour fournir de la chaleur à un réseau de chaleur (réseau permettant d’alimenter un ensemble d’habitations en chauffage ou eau chaude sanitaire), soit directement, soit par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur si sa température n’est pas assez élevée.